Origine & Buts


L’Association Suisse des Thérapies Psycho-Corporelles (ASTPC), créée au cours du printemps 2002, regroupe des psychosomaticiens qui sont médecins, autres professionnels de la santé ou de la relation d’aide praticiens, très intéressés par l’une ou l’autre des principales approches thérapeutiques psycho-corporelles (TPC) pratiquées en Suisse.

La TPC ne peut être pratiquée que par des professionnels de soins qui, par leur formation de base, s’appuient sur des connaissances médicales officiellement reconnues.

L’ASTPC compte actuellement en son sein des Membres individuels, spécialistes en Psychomotricité, Musicothérapie, Eutonie, Psychothérapie biodynamique, Analyse bioénergétique, Gestalt-thérapie, Psychothérapie de relaxation, Dynamique corporelle de relation, Thérapie de relaxation sophro-bio-dynamique et Hypnose, répartis en « Membres professionnels TPC agréés », « Membres professionnels » et « Membres individuels sympathisants » (voir « Les Structures de l’ASTPC » pour en savoir plus sur les différents types de membres).
Tous se reconnaissent dans la méthode TPC et son concept thérapeutique du  » corps-émotion « .

L’ASTPC accueille aussi, au sein du département des Sociétés-membres, les instituts de formation, écoles ou associations correspondantes, intéressés au développement et à l’enseignement de « La Thérapie Psycho-corporelle » dans les domaines médicaux, des autres professions de la santé et de la relation d’aide.

L’ASTPC considère que la « Thérapie Psycho-Corporelle » procède, en tout premier lieu, de « l’éprouvé corporel », vécu phénoménologique immédiat des dimensions somatique, cognitive, émotionnelle et spirituelle.

Le premier engagement de l’ASTPC a été d’inscrire son activité dans le cadre de l’ASMPP (Académie Suisse pour la Médecine Psychosomatique et Psychosociale).

L’ASTPC concentre actuellement son activité sur 3 domaines prioritaires :

1.  Son rôle d’Organe officiel de la méthode TPC
qu’elle assume auprès de toutes les organisations officielles susceptibles de reconnaître la TPC comme approche thérapeutique à part entière.

2. Le suivi de la formation continue en TPC
en co-organisant chaque année avec ses  « sociétés-membres » une Journée annuelle de Formation Continue en thérapies psycho-corporelles et en informant ses membres des différents cours en formations continues dispensés par les diverses écoles et autres associations spécialisées en TPC.

3. La promotion et la défense de la TPC dans le monde de la santé.