Académie Suisse pour la Médecine Psychosomatique et Psychosociale (ASMPP)
L’Académie Suisse pour la Médecine Psychosomatique et Psychosociale est l’organisation commune de sociétés de disciplines et d’autres institutions ayant un intérêt de politique professionnelle dans le domaine de la médecine psychosomatique et psychosociale.
Elle assure la promotion interdisciplinaire de la médecine psychosomatique et psychosociale, en particulier, elle stimule la compréhension bio-psycho-sociale de la santé et de la maladie et l’intégration des traitements psychothérapiques et somatiques.
Pour accéder au site de l’ASMPP, cliquer sur le lien suivant :
http://www.sappm.ch/fr/
____________________________________________________________________________________
Extrait des statuts de l’ASMPP concernant les membres de l’ASMPP
A. Principe de base
8. Peuvent être membres de l’Académie des personnes physiques, des sociétés médicales et d’autres institutions de droit privé ou public qui s’engagent pour la médecine psychosomatique et psychosociale, qui s’y intéressent et qui sont aptes à promouvoir et à soutenir les objectifs de l’association.
B. Admission d’un membre
9. L’admission d’un membre ordinaire ou extraordinaire est décidée par le Comité sur la base d’une demande d’admission écrite. Celle-ci doit inclure le désir du/de la candidat/e de devenir membre de l’association et la confirmation qu’il/qu’elle en accepte les statuts. La décision quant à l’acceptation ou le refus de la candidature est prise par la majorité des membres présents du comité. Le/la candidat/e est averti(e) par écrit de la décision prise à son encontre. La demande d’admission peut être rejetée sans justification des motifs.
10. L’admission d’un membre spécialiste tout comme celle d’un institut de formation post-graduée (IFP) comme membre de l’association est du ressort de l’assemblée des délégués sur proposition du comité.
L’admission d’un institut de formation de médecins est du ressort des membres médecins de l’assemblée des délégués sur proposition des membres médecins du comité. Le/la candidat/e est averti(e) par écrit de la décision prise à son encontre. La demande d’admission peut être rejetée sans justification des motifs. La définition d’un institut de formation post-gradué (IFP) sera prévue par le règlement d’application de l’Académie.
III Catégories de membres
A. Membres ordinaires
11. Les membres fondateurs sont des personnes physiques qui s’engagent pour la médecine psychosomatique et psychosociale et qui s’y intéressent. Les membres fondateurs sont organisés en groupes régionaux, de spécialistes et de travail (groupes RST) ou en sections régionales de la Suisse alémanique, de la Suisse romande et du Tessin. Les critères d’accréditation de ces associations sont inclus dans le règlement de l’Académie. Les catégories de membres fondateurs sont les suivantes :
- médecins
- professionnels paramédicaux diplômés avec ou sans titre académique (notamment les psychologues, les sages-femmes, les infirmiers et infirmières, les physiothérapeutes, les travailleurs sociaux, les ergothérapeutes).
12. Les membres spécialistes sont les sociétés de disciplines reconnues par la FMH comme la SSMG, la SSMI, la SSPP, la SSP, la SSGO.
Toute autre organisation professionnelle pouvant s’organiser en société représentée sur l’ensemble du territoire suisse peut demander son adhésion comme membre spécialiste de l’Académie.
13. Les instituts de formation post-graduée (IFP) accrédités par l’Académie sont également des membres ordinaires.
B. Droits de vote et d’éligibilité des membres ordinaires
14. Les membres ordinaires exercent leur droit de vote et d’éligibilité par l’intermédiaire des délégués qu’ils ont élus pour les représenter à l’assemblée des délégués (note de la rédaction : une même organisation professionnelle – l’ASTPC par exemple – a droit à 1 délégué pour 25 de ses membres inscrits à l’ASMPP en tant que membres de l’ASTPC).
15. Pour ce qui concerne l’attestation de formation complémentaire, seuls les membres médecins ont un droit de droit de vote et d’éligibilité dans tous les organes de l’association. Les points à l’ordre du jour qui s’y rapportent sont mentionnés spécifiquement et les votations et élections y relatives sont spécifiées dans le procès-verbal.
C. Membres extraordinaires
16. Les membres extraordinaires peuvent être des personnes physiques ou juridiques. Les catégories de membres extraordinaires sont les suivantes :
- Personnes en formation dans une des professions auxquelles appartiennent les membres ordinaires.
- Anciens membres ordinaires qui ont cessé leur activité professionnelle (appelés membres libres).
- Membres promoteurs : personnes juridiques, institutions et corporations de droit privé et de droit public, qui encouragent et soutiennent durablement le but de l’Académie par une contribution financière, la mise à disposition de possibilités de formation, ou d’autres mesures appropriées.
- Les établissements de formation continue (EFC) accrédités par l’association.
Les membres honoraires qui se sont investis et rendus utiles pour la médecine psychosomatique et psychosociale.
Les membres donateurs : personnes physiques qui soutiennent financièrement et significativement l’association.
D. Droits de participation des membres extraordinaires
17. Les membres extraordinaires n’ont ni droit de vote ni droit d’éligibilité.
Ils peuvent toutefois envoyer un délégué sans droit de vote ni d’éligibilité participer à l’assemblée des délégués où celui-ci a le droit d’être entendu.
____________________________________________________________________________________
Devenir membre de l’ASMPP
Pour obtenir la fiche d’inscription à l’ASMPP, cliquez sur le lien suivant : Formulaire d’adhésion